mardi 20 avril 2010

La grammaire est une chanson douce

Voila une autre série de quatre livres qui n'ont pas vraiment de tritre définis alors je mets le titre du premier : "la grammaire est une chanson douce".
Cette série est génial bien que je n'ai pas encore lu le Tome 4. Il faut que je le lise mais j'ai ENORMEMENT de livres à lire, alors il faut que je me dépèche en plus avec l'école...
Bon là je suis hors sujet alors je reprends:
c'est une série super qui parled'une fille qui s'appelle Jeanne (quelle coïncidence) et de son frère Tomas. Leurs parents sont divorcés et chacun habite d'un coté du monde. Au cours d'un voyage sur l'Atlantique, ils font naufrage et se retrouve sur une île, sur laquelle ils se rendent compte qu'ils ont perdu la parole, pour le moins étrange: il y a des humains qui y vivent et il y aussi une ville où les habitants sont des mots et Jeanne trouve que c'est très intéressant de les observer par exemple, les noms passent leurs temps à changer d'adjectifs, ils vont à la mairie pour les accordés...
Jeanne va retrouver la parole avec l'aide de Monsieur Henri qui l'a receullit avec son frère le jour du naufrage...
c'est d'Eric Orsenna ( de l'académie française).

Je tient à vous dire une chose : je préfère nettement le premier tome aux autres.



Résumé " La grammaire est une chanson douce":

"Elle était là, immobile sur son lit,
la petite phrase bien connue,
trop connue : Je t'aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles.
les sept lettres ressortaient à peine
sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu'elle nous souriait,
la petite phrase.
Il me sembla qu'elle nous parlait :
   -Je suis un peu fatiguée. Il paraît
que j'ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
    - Allons, allons, Je t'aime, lui répondit
Monsieur Henri, je te connais. Depuis
le temps que tu existes. Tu es solide.
Quelques jours de repos et tu seras
 vite sur pied.
Monsieur Henri était aussi boulversé
que moi.
Tout le monde dit et répète "Je t'aime".
Il faut faire attention aux mots.
Ne pas les répéter à tout bout de champ.
Ni les employer à tors et à travers,
les uns pours les autres, en racontant
des mensonges. Autrement, les mots
s'usent. Et parfois, il est trop tard pour le sauver.


Résumé "Les Chevaliers du Subjonctif " :

"Il y a ceux qui veulent gendarmer
le langage et le mettre à leur botte,
comme le térrible Nécrole, dictateur
de l'archipel des Mots, et la revêche
Mme Jargonos, l'inspectrice dont le seul
idéal est d'"appliquer le programme".
Et puis il y a ceux qui ne l'entendent
pas de cette oreille, comme Jeanne
et Thomas, bientôt traqués par le police
comme dangereux opposants...
Leur fuite les conduira sur l'île
du Subjonctif. Une île de rebelles
et d'insoumis. Car le subjonctif
est le mode du désir, de l'attente,
de l'maginaire. Du monde
tel qu'il devrait l'être..."

Résumé "La révolte des accents" :

Depuis quelque temps, les accents
grognaient. Ils se sentaient mal aimés,
dédaignés, méprisés. A l'école,
les enfants ne les utilisaient presque plus.
Chaque fois que je croisait un accent
dans la rue, un aigu, un grave,
un circonflexe, il me menaçait.
  -Notre pacience a des limites, grondait-il.
Un jour, nous ferons la grève.
Attention, notre nature n'est pas si douce
qu'il y paraît. Nous pouvons causer
de grands désordres.
je ne prenais pas les accents au sérieux.
J'avais tort.

Résumé "Et si on dansait ?" :

"Et maintenant ?
  Je savais bien que jamais je n'en aurais fini avec la
ponctuation. Aussi longtemps que je vivrais, et donc aussi
longtemps que j'écrirais, je me battrais avec les signes,
je m'acharnerais à bien placer les virgules. Et les points.
Et les points-virgules. Sans oublier les tirets, les crochets,
les chevrons auxquels je n'avais pas jusqu'ici prêté assez
d'attention.
    Mais une petite voix me parlait. Elle me venait de tout au
fond, là, au milieu du ventre, entre le coeur et le nombril :
   -Toi aussi tu as une histoire, Jeanne, ton histoire secrète.
L'heure est venue de la raconter."

10 commentaires:

  1. DSL pour la photo, elle est un peu tordue...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jeanne,

    Sympa ton blog, moi aussi j'aime la lecture et la montagne.

    As-tu des annimaux de compagnie ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi, je préfère de beaucoup le premier livre "la grammaire est une chanson douce". c'est tellement nouveau cette façon de présenter quelque chose qui rebute beaucoup de monde, c'est vrai, je ne connais pas grand-monde qui se passionne pour cette matière. Mais dans ce livre , il y a une telle poésie qui se dégage que du coup on adhère sans y penser !

    RépondreSupprimer
  4. Anoyme,
    Merci. et oui j'ai une chatte mais je ne vais pas tarder à en parler sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai ML tu as raison . on ne se rend même pas compte qu'on fait de la grammaire :D

    RépondreSupprimer
  6. Ça aussi, ça a vraiment l'air génial ^^. Je vais dévaliser la bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont interet à avoir un gros stoc...

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi les autres n'ont pas de titre définis?

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas.
    Il ont chacun des titres différents.

    RépondreSupprimer